14 nov. 2012

THE CITY & THE CITY, de China Miéville

 The City & The City, de China Miéville

Un cadre passionnant pour une enquête qui l'est moins

 * * *

Ed. Fleuve Noir (2011), 390 p.

Présentation de l'éditeur :
Les habitants de Beszel et d'UI Qoma, villes doubles partageant un même territoire, ont interdiction absolue d'entrer en contact avec leurs voisins. La moindre infraction à cette règle déclenche l'intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l'efficacité impitoyable. Quand le cadavre d'une inconnue est découvert dans un terrain vague de Bessel, l'inspecteur Tyador Borlù comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à UI Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu'aux plus hautes sphères. Et menaçaient de mettre en danger l'équilibre précaire entre les deux villes...
Ce polar virtuose à reçu pas moins de cinq prix en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il a été cité dans la liste des meilleurs livres de l'année par le Los Angeles Times, le Seattle Times et Publishers' Weekly.
* * *

The City & The City c'est un polar classique dans un lieu qui ne l'est pas.

Deux villes imaginaires, Besźel et Ul Qoma, se juxtaposent, s'entremêlent, s'évitent, cohabitent tout en se rejetant. Tout le jeu du livre est de nous faire ressentir cette dualité, cette conscience de la présence de l'autre ville, de l'Autre, et l'application mise par tous à l'ignorer soigneusement. Les situations qui découlent de ce postulat de départ sont parfois savoureuses, et heureusement car cet aspect mis à part, le reste du roman est finalement plutôt décevant.

En effet, si l'on écarte le côté extraordinaire du livre, et les qualités d'écriture indéniables de China Miéville, The City & The City reste un polar classique, avec son enquête, ses rebondissements, son intrigue qui progresse jusqu'au dénouement final.

Un polar est, à mon sens, porté par deux choses principalement : l'enquête (l'intrigue, donc) et ses personnages.
Les personnages sont ici bien mis en place et très corrects, cependant ils ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable, ils ne m'ont finalement pas réellement marqué, même si je les ai bien aimé à la lecture.
L'intrigue m'a déçu. J'ai trouvé son déroulement efficace mais finalement trop classique et presque mis en retrait par rapport à l'exploration du background des deux villes. Et surtout, le dénouement m'a déçu, voire même laissé perplexe. Dommage.

Au final, ce livre me donne l'impression de tout miser sur un background vraiment intéressant et original. Cependant, pour un polar, je trouve que cela ne suffit pas à en faire une oeuvre d'exception.
Cela reste donc un excellent divertissement, un livre à lire car il est très bien écrit et présente un monde (enfin, une double ville) passionnant. Mais, à mon avis, ce n'est pas un polar à lire pour son enquête, correcte mais sans plus.

1 commentaires:

très bon souvenir de lecture pour ma part !

Enregistrer un commentaire

 

Code en W.I.P